Amicalement > Comment avoir un ami ?

Comment avoir un ami ?

Comment avoir un ami ?

Une fois adulte, si la vie ne vous a pas permis de conserver des liens avec vos amis d’enfance, si votre situation personnelle, votre parcours professionnel ou votre caractère vous a tenu éloigné ou entre parenthèses de personnes avec qui vous auriez pu connaître des petits moments de bonheur, et que cette solitude amicale vous pèse, vous allez devoir faire quelques efforts pour aller à la rencontre de celles et ceux qui deviendront peut être vos amis.

Le meilleur moyen de croiser du monde en dehors de votre job, où il est toutefois fort possible de vous lier avec des collègues, est de vous inscrire à une activité, un sport, un loisir, et de vous y rendre de manière assidue, dans un état d’esprit avenant et souriant. Ce faisant y retrouverez-vous souvent les mêmes personnes, qui ont des centres d’intérêt similaires aux vôtres, avec lesquelles vous pourrez développer quelques affinités et envisager de partager un café, un lunch, ou carrément une soirée. Vous sentirez rapidement celles qui vous attirent le plus, de par leur caractère qui peut correspondre au vôtre ou au contraire, y être parfaitement opposé et briller à vos yeux pour des qualités que vous ne possédez guère. L’essentiel étant que l’équilibre se développe entre vous deux, trois, ou plusieurs et qu’une intimité s’installe petit à petit dans ce cadre précis, mais ouvrant la porte à d’autres partages.

Ne donnez pas l’impression de vouloir vous accaparer les autres, de briller en société, de chercher absolument l’amitié. Laissez venir les choses naturellement et se créer le lien. N’en faites pas des tonnes, mais ne restez pas non plus dans votre coin, sur vos gardes à vous méfier de tout. L’amitié se tisse au fil du temps, elle ne tombe pas du ciel un beau jour pour s’avérer évidente comme au temps de la maternelle.

Ainsi pour vous faire des amis vous allez devoir sortir un peu plus de chez vous, de votre cadre isolé, de votre train-train routinier, et vous rendre dans des lieux fréquentés et propices à la décontraction qui invitent au dialogue, à la communication, à l’échange, à la rigolade, à l’amitié. Soyez ouvert et aimable, humble et sympathique, souriant et compréhensif. Évitez le « moi je », mais sachez avoir de la répartie et des anecdotes à raconter. Évitez aussi les grandes confidences dès vos premières rencontres, n’assourdissez pas votre nouveau futur ami avec vos jérémiades, vos soucis d’argent, votre divorce. Soyez un peu léger, mais pas inconséquent. Acceptez l’autre comme il est. Ne restez pas sur la défensive, mais ne mendiez pas non plus l’amitié en couvrant l’autre d’attention auxquelles il est peu sensible. Apprenez à écouter et prenez le temps d’approfondir votre connaissance des autres, sans a priori, sans jugement sur leur vie, leur apparence, leurs choix. Soyez honnête sur vous-même, votre situation.

Si le courant fonctionne, la relation s’installera tranquillement et vous vous rendrez un peu plus disponible naturellement l’un à l’autre, avec l’envie de partager des instants, des petites confidences, un cinéma, une randonnée, une fête.

Et n’oubliez pas qu’avoir un ami, vous ouvrira l’horizon vers d’autres personnes de sa connaissance, plus vous avez d’amis, plus vous en aurez, le ratio est aussi simple que cela.

Amicalement > Comment avoir un ami ?