Amicalement > Amis a vendre

Amis a vendre

Amis a vendre

Pour être un personnage en vue et envié, pour que votre nom brille au firmament des réseaux sociaux, pour impressionner votre belle mère, pour devenir la star de votre quartier, un homme politique en vogue, pour piocher des amis aux quatre coins du monde, certains n’hésitent pas à « remplir » les rangs de leurs listes en achetant tout bonnement des quantités hallucinantes de contacts qui deviennent ainsi des amis quelque peu factices et qu’ils n’ont aucune chance de rencontrer dans leur vie, mais portent cette étrange appellation revisitée par Facebook et consorts.

Pour se faire, un site internet australien spécialisé, conçu par des petits malins, a eu simplement l’idée de créer une plateforme, avec une banque de données ahurissantes, à laquelle vous pouvez souscrire et qui vous permet de récolter des fans et des amis par milliers, 1000, 10 000, 100 000... Vous sélectionnez le nombre qui vous convient pour faire le buzz dans votre communauté, sur le réseau social de votre entreprise, sur votre page perso, vous êtes ensuite redirigé vers un espace de paiement, où vous rentrez votre adresse, et les références de votre carte de crédit pour payer l’achat de futurs amis qui démarre dans les 177 dollars et peut atteindre bien sûr des montants assez conséquents selon votre avidité amicale. Voilà c’est fait vous possédez désormais un nombre incroyable de best friends qui ne doivent rien à votre popularité, mais vont peut être concourir à l’améliorer, grâce à votre investissement.

Cette démarche marketing peut s’avérer rentable pour un personnage public qui souhaite se faire valoir, mais aussi une société, une star, un sportif, un concept, puisque le profil devient accessible à des centaines de personnes supplémentaires susceptibles de lui rapporter la gloire, la reconnaissance, des voix, constituant une formidable passerelle publicitaire et une vitrine internationale. Pourtant Facebook veille au grain proscrivant les comptes personnels à but commercial et vérifiant que les publications ne sont pas en permanence des incitations à la consommation en tout genre.

Alors arnaque ou idée de génie à vous de le tenter si le cœur vous en dit, et si vous en avez marre de lancer des invitations dans le vide ! Encore faut’il que le jeu en vaille la chandelle dans votre cas, car il vous en coûtera quelques deniers ! Devant le succès rencontré par le site initiateur de cette démarche, d’autres pages fleurissent et s’adaptent à des situations moins spectaculaires, vous offrant d’acheter des amis par lot de 10, un beau départ pour démarrer des relations sans savoir ou donner la tête, tandis que d’autres axent leur concept sur la « qualité » de la relation et non pas la quantité, permettant ainsi d’acheter l’ami parfait en fonction de vos aspirations. Le virtuel est prêt à tout pour vous séduire !

Amicalement > Amis a vendre